Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chicorée Masquée
5 janvier 2013

[P52#01] Nouvel An

En 2011, j'ai tenté l'expérience du projet 52 avec mon petit bridge. Il s'agit de faire une photo par semaine sur un thème imposé choisi par l'organisatrice de P52 à savoir à l'époque l'auteur du "Bento Blog". A cette occasion, j'ai vraiment appris beaucoup de chose sur la photographie et notament à utiliser mon lumix au maximum de ses capacités grâce à l'apprentissage des paramètres du mode manuel. Je vous recommande d'ailleurs vivement son site si vous avez envie d'apprendre simplement la photographie. Son Projet a eu un tel succès qu'elle a par la suite ouvert un site dédié à la photo : Vivre la Photo. C'est désormais sur cette plateforme que se déroule le Projet 52. J'avais très vite laché l'affaire pour plusieurs raisons toutes plus mauvaises les unes que les autres (frustrée de ne pas faire d'ausi jolie photo que dans ma tête, limitée par mon appareil trop encombrant et mes allés-retours quotidiens entre Tours et Orléans...)


Alors pourquoi ai-je subitement envie de me relancer dans l'aventure ? Tout simplement parce que je viens de m'acheter, après 6 ans de reflexion tout de même, mon premier Reflex. Si ça vous intéresse, je pourrais faire un petit article pour vous expliquer comment j'ai choisi mon appareil, les pièges à éviter et vous donnez des liens qui m'ont beaucoup aidée. Je pense que ça pourrait être utile si vous avez pour projet de faire cette achat également un de ces jours :)


Mais revenons en à nos moutons. Le premier thème était "nouvel an". Comme je viens seulement d'avoir mon appareil, je ne le maîtrise pas encore. Du coup j'ai fait un premier test en prenant cette photo.

01 - Nouvel An

F/4.5
1/20 secondes
ISO-400
68 mm

Elle manque cruellement de luminosité et j'aurai pu améliorer la prise de vue en focussant plus sur le 2013 pour mettre la date en valeur. Evidemment j'aurai pu améliorer ça sur le PC mais pour ce projet je ne veux pas utiliser de retouche numérique. Elle a beaucoup de défaut mais je suis sure qu'avec le temps j'apprendrai à connaître mon appareil. Après tout c'est pour ça que je me suis inscrite à ce P52 : me forcer à prendre en main mon nouveau joujou pour m'améliorer !

 

Et vous, vous vous lancez dans l'aventure ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comme toi je viens d'acheter un reflex que je compte bien "explorer" grâce au projet 52 ! Ta composition est très sympa, c'est prometteur ;-))
F
comme toi je viens d'acquérir un reflex après un bridge et cette petite "bête" n'est pas facile à dompter mais je vais persévérer !
A
Et bien nous voilà en présence d'une image bien composée. <br /> <br /> Un poil plus d'expo et peut être aussi de contraste sans doute.<br /> <br /> En tout cas tu as déjà un bon oeil ;)
F
Bon courage pour le PP52, mais tu verras que l'on se pique vite au jeu ! Sur le blog de Cathy (Vivre la photo) tu trouveras des exercices à faire pour lâcher prise avec le tout automatique, je te les conseille vivement. A lundi pour le récap !
E
c'est sûr que ce genre de projet est l'idéal pour maîtriser un nouvel appareil photo! moi je ne m'y remets pas cette année: c'est difficile de prendre une photo intéressante certaines semaines! ^^ amuse-toi bien en tous cas!
La Chicorée Masquée
  • Ma vie n'est pas passionnante, je n'ai pas un meilleur avis que les autres, je ne sais même pas où ces lignes me conduiront... oui mais voilà, j'ai envie de papoter librement des choses qui me passent par la tête ! On cause ensemble :) ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité