En 2011, j'ai tenté l'expérience du projet 52 avec mon petit bridge. Il s'agit de faire une photo par semaine sur un thème imposé choisi par l'organisatrice de P52 à savoir à l'époque l'auteur du "Bento Blog". A cette occasion, j'ai vraiment appris beaucoup de chose sur la photographie et notament à utiliser mon lumix au maximum de ses capacités grâce à l'apprentissage des paramètres du mode manuel. Je vous recommande d'ailleurs vivement son site si vous avez envie d'apprendre simplement la photographie. Son Projet a eu un tel succès qu'elle a par la suite ouvert un site dédié à la photo : Vivre la Photo. C'est désormais sur cette plateforme que se déroule le Projet 52. J'avais très vite laché l'affaire pour plusieurs raisons toutes plus mauvaises les unes que les autres (frustrée de ne pas faire d'ausi jolie photo que dans ma tête, limitée par mon appareil trop encombrant et mes allés-retours quotidiens entre Tours et Orléans...)


Alors pourquoi ai-je subitement envie de me relancer dans l'aventure ? Tout simplement parce que je viens de m'acheter, après 6 ans de reflexion tout de même, mon premier Reflex. Si ça vous intéresse, je pourrais faire un petit article pour vous expliquer comment j'ai choisi mon appareil, les pièges à éviter et vous donnez des liens qui m'ont beaucoup aidée. Je pense que ça pourrait être utile si vous avez pour projet de faire cette achat également un de ces jours :)


Mais revenons en à nos moutons. Le premier thème était "nouvel an". Comme je viens seulement d'avoir mon appareil, je ne le maîtrise pas encore. Du coup j'ai fait un premier test en prenant cette photo.

01 - Nouvel An

F/4.5
1/20 secondes
ISO-400
68 mm

Elle manque cruellement de luminosité et j'aurai pu améliorer la prise de vue en focussant plus sur le 2013 pour mettre la date en valeur. Evidemment j'aurai pu améliorer ça sur le PC mais pour ce projet je ne veux pas utiliser de retouche numérique. Elle a beaucoup de défaut mais je suis sure qu'avec le temps j'apprendrai à connaître mon appareil. Après tout c'est pour ça que je me suis inscrite à ce P52 : me forcer à prendre en main mon nouveau joujou pour m'améliorer !

 

Et vous, vous vous lancez dans l'aventure ?